BREAKING NEWSPremier super-silette. par Renaud LAEMMLI | Bièvres 2024 par Daniel C | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Kodak Signet 35
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1951 à 1958.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 820

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Merci à Urbain Grésil pour les informations complémentaires...

En remplacement des Kodak 35 RF et 35, Kodak sortit au début des années 50, deux nouvelles gammes de 35 mm américains. Ce furent celle des Pony et celle des Signet. La première se voulait simple, la seconde ne proposait que des appareils à télémètre ou à cellule, parfois avec objectif interchangeable. Sur le marché européen, on assistait à un partage de la gamme un peu semblable entre les Retinette et les Retina.

Le 35 est chronologiquement le premier de la gamme des Signet. Il apparut en 1951 et disparut en 1958. Il est très compact. Les deux fenêtres du viseur et du télémètre et ses deux boutons d'avance et de rembobinage lui assurent une quasi symétrie faciale. Comme on peut le voir sur la photo, le télémètre est triangulaire. L'objectif est un Ektar 3,5/44 mm et l'obturateur va jusqu'au 1/300 de seconde.
Au dos, se trouve une table d'exposition.

L'avance du film n'est pas couplée à l'armement de l'obturateur. Celui-ci s'arme avec le petit curseur dont on voit le bouton au-dessus du chiffre 300. Ensuite pour pouvoir actionner le déclencheur (avec ce repose-doigt à la forme particulière), il faut d'abord avancer le film (ne serait-ce que d'une perforation), sinon il reste bloqué. Le minuscule bouton visible tout en bas de l'appareil (clair sur le socle foncé) permet de déverrouiller le déclencheur sans pour autant avancer le film. Ce bouton est d'ailleurs marqué "Release". Il servira en cas de double-exposition volontaire.

Les parties métalliques de l'appareil semblent être en aluminium et donc  noircissent.

Kodak Signet 35
http://www.collection-appareils.fr/kodak/images/signet35_1.jpg




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)